Un outil éducatif

Le compte-dodo permet à l’enfant de visualiser le temps qui passe. Grâce à lui, l’enfant qui ne sait peut-être même pas encore compter, peut appréhender simplement le décompte des jours. Cet outil facilite la gestion des émotions liées à l’attente d’un moment à venir, en permettant à l’enfant d’être acteur de cette attente. En retirant chaque jour un badge, l’enfant visualise le nombre de dodos qui diminue au fil des jours, l’aidant ainsi à patienter sereinement jusqu’à l’événement tant attendu.
Un outil utilisable à partir de 3 ans
La notion de temps s’acquiert progressivement chez les enfants. Bien que chacun se développe à un rythme différent, on constate plusieurs stades :
- Entre 2 et 3 ans, un enfant commence à peine à se repérer dans le temps : hier et demain sont encore des notions floues.
- Vers 4 ans, l’enfant maîtrise les moments de la journée : matin, midi et soir. Il se repère dans le temps en comptant le nombre de “dodos”.
- Vers 5 ans, l’enfant comprend les saisons.
- Vers 6 ans, il est capable de nommer et maîtriser l’enchaînement des jours de la semaine.
- Vers 7 ans, il commence à apprendre l’heure, à comprendre des expressions comme après-demain, la veille ou il y a 3 jours.
Le compte-dodo Malouchka est volontairement simple et visuel. Nous avons choisi de ne pas écrire les jours pour qu’il soit utilisable par chaque enfant quel que soit son âge ou sa langue. Ainsi, dès trois ans, l’enfant pourra s’en servir et ce, jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin d’un outil pour visualiser le temps.
L’avis des professionnels
“En tant qu’enseignante, un des grands objectifs de l’école est de comprendre la notion abstraite du temps qui passe. Un très jeune enfant ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, il a besoin de repères simples pour gérer son attente. Les badges du compte-dodo constituent des éléments pratiques, visuels, ludiques. De plus, l’enfant va le vivre physiquement avec son corps en positionnant lui-même les différents éléments. Le compte-dodo sera donc un outil des plus utiles pour appréhender le passé, le présent et le futur.”
Dany, 55 ans, professeure des écoles – Marseille
“Le jeune enfant appréhende difficilement la notion du temps car c’est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et des apprentissages. Les recherches sur l’apprentissage et le développement soulignent que l’enfant apprend mieux lorsqu’il est engagé activement. Lorsqu’il explore, expérimente, agit et joue, il construit des acquisitions qui lui permettent de mieux appréhender son environnement et de comprendre le monde qui l’entoure. Le recours à un outil pédagogique permettant de visualiser la durée du temps peut construire une aide précieuse qui répond à son besoin de visualisation, d’anticipation et de prévisibilité. L’adulte joue un rôle essentiel dans cet apprentissage, il va permettre à l’enfant de mettre des mots sur des notions aussi abstraites que le temps.”
Elisabeth, 54 ans, psychologue clinicienne – Toulouse
“Se repérer dans le temps pour un enfant est une compétence qui s’acquiert souvent difficilement et tardivement. Ritualiser quelque chose permet de le comprendre, de l’appréhender de le maîtriser, d’en être acteur. Le compte-dodo rend l’enfant acteur de son attente par un objet joli et pratique. Les badges quotidiens permettent aussi de ritualiser et de baliser cette attente. Ritualisation et aide concrète au repérage dans le temps, deux « dans le mille » pour aider les enfants à se repérer vis-à-vis d’un événement !”
Emilie, 37 ans, professeure des écoles – Grenade
Des histoires à raconter
Vous souhaitez accompagner votre rituel d’une histoire ? L’équipe de Malouchka vous en propose quelques unes ! N’hésitez pas à inventer les vôtres… et à nous les partager !
Au verger
En attendant que l’anniversaire de Jules n’arrive… dans tout juste 6 dodos !
Malouchka voudrait faire un délicieux gâteau pour Sam, son meilleur copain dont c’est bientôt l’anniversaire. Dans 6 jours exactement !
Sam adore les fruits et ce qu’il préfère, ce sont les tartes. C’est décidé, chaque jour, Malouchka ira chercher des fruits différents pour lui faire la meilleure des tartes.
- Une pomme…
- Une fraise…
- Des cerises…
- Une poire…
- Une fraise encore…
- et une dernière pomme.
Ça y est Malouchka peut faire sa tarte et l’offrir à Sam. Jules quant à lui va pouvoir souffler ses bougies.
Dans la jungle
En attendant que Nour, partie chez papi et mamie, ne retrouve ses parents dans 4 dodos…
Ce matin, quand Théo l’hippopotame sort de chez lui, il tombe nez à nez avec un petit oiseau qui ne sait pas voler. Théo ne sait pas du tout comment faire pour voler mais il décide de l’aider en l’invitant à grimper sur son nez. Chaque jour, ils iront voir un compagnon de Théo pour lui demander des conseils.
- Le crocodile lui conseille de juste y penser très fort pour y arriver. Mais ça ne suffit pas !
- L’éléphant lui conseille de regarder les autres oiseaux voler pour y arriver. Mais ça ne suffit pas !
- Le singe lui conseille de lire un manuel de vol pour oisillon. Mais ça ne suffit pas !
- Le flamand rose, lui, le prend sous son aile pour un petit cours de vol accéléré… Grâce aux conseils des autres animaux et à la leçon de vol du flamant rose, ça y est ! L’oiseau vole !
Théo est très heureux… et Nour va pouvoir retrouver ses parents !
Dans la savane
Anouk a deux maisons. Elle vit un peu chez son papa, puis un peu chez sa maman. Dans cinq dodos, elle ira chez son papa.
Malouchka est parti à l’aventure découvrir la savane… Mais il s’est perdu ! Comment faire pour retrouver son chemin et rentrer chez lui ? En avançant dans la savane, il croise une vieille dame qui lui donne une recette magique, qui lui permettra de retrouver sa maison. Pas un moment à perdre… Malouchka continue d’avancer !
- Le premier jour, Maloucha trouve un morceau d’écorce de Baobab. Il le met dans sa poche.
- Le deuxième jour, il trouve une écaille de serpent. Il la met dans sa poche.
- Le troisième jour, le petit garçon trouve une feuille rouge. Il la met dans sa poche.
- Le quatrième jour, le petit garçon trouve une larme de crocodile. Il la met dans sa poche.
- Le cinquième jour, il trouve une mue de serpent. Il la met dans sa poche.
Il peut enfin mettre tous ces ingrédients dans un petit bol. Il ferme les yeux et quelques secondes plus tard… Il se retrouve dans sa chambre ! Anouk, elle, retrouvera son papa.
Pêcheur d’étoiles
Zak sort de chez le docteur. Il doit prendre ce sirop qu’il déteste tant pendant 5 jours ! Chaque soir il va lui falloir être très courageux !
Malouchka est un petit garçon pêcheur d’étoiles. Ces étoiles, il les pêche chaque nuit pour les offrir aux enfants qui ont besoin d’être réconfortés, encouragés ou protégés des cauchemars.
Pendant 5 nuits, il ira pêcher 5 des plus jolies étoiles du ciel pour les offrir à Zak. Une façon de l’encourager pour prendre ce médicament qu’il déteste tant.
Pour ce premier soir, 5 étoiles brillent dans le ciel. Zak avale sa cuillère de sirop et Malouchka pêche sa première étoile. Allez, plus que 4 !
Chaque soir suivant, Zak prend son sirop et Malouchka pêche… jusqu’au dernier soir.
Le dernier soir, Zak pourra regarder par la fenêtre… Et il n’est pas impossible qu’il voie passer une étoile filante !