CARTE DE FRANCE MAGNÉTIQUE & COMPTE-DODO MALOUCHKA

L'avis des professionnels

« Il est complexe pour un enfant de se situer dans l’espace. On commence par acquérir les notions de à côté, devant, derrière, dessus, dessous etc… mais se localiser sur une carte reste beaucoup plus compliqué. Cette carte magnétique est intelligente; elle permet à l’enfant de localiser sa propre maison et toutes celles de son entourage, en s’amusant (les enfants adorent les magnets !). J’y vois 3 avantages. D’abord, comme dans un jeu, l’enfant va devoir chercher dans 55 magnets, les visages qui ressemblent le plus à ceux de ses proches. Il va apprendre aussi à évaluer les distances entre les uns et les autres. Enfin, cette carte contribuera à lui donner ses toutes premières notions de géographie, le nord, le sud, les régions montagneuses, la côte, les frontières… Le petit plus : je la trouve très jolie et très déco ! »

Manon, 36 ans, orthophoniste – Versailles

« En tant qu’enseignante, un des grands objectifs de l’école est de comprendre la notion abstraite du temps qui passe. Un très jeune enfant ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, il a besoin de repères simples pour gérer son attente. Les badges du compte-dodo constituent des éléments pratiques, visuels, ludiques. De plus, l’enfant va le vivre physiquement avec son corps en positionnant lui-même les différents éléments. Le compte-dodo sera donc un outil des plus utiles pour appréhender le passé, le présent et le futur. »

Dany, 55 ans, professeure des écoles – Marseille

« Le jeune enfant appréhende difficilement la notion du temps car c’est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et des apprentissages. Les recherches sur l’apprentissage et le développement soulignent que l’enfant apprend mieux lorsqu’il est engagé activement. Lorsqu’il explore, expérimente, agit et joue, il construit des acquisitions qui lui permettent de mieux appréhender son environnement et de comprendre le monde qui l’entoure. Le recours à un outil pédagogique permettant de visualiser la durée du temps peut construire une aide précieuse qui répond à son besoin de visualisation, d’anticipation et de prévisibilité. L’adulte joue un rôle essentiel dans cet apprentissage, il va permettre à l’enfant de mettre des mots sur des notions aussi abstraites que le temps. »

Elisabeth, 54 ans, psychologue clinicienne – Toulouse

« Se repérer dans le temps pour un enfant est une compétence qui s’acquiert souvent difficilement et tardivement. Ritualiser quelque chose permet de le comprendre, de l’appréhender de le maîtriser, d’en être acteur. Le compte-dodo rend l’enfant acteur de son attente par un objet joli et pratique. Les badges quotidiens permettent aussi de ritualiser et de baliser cette attente. Ritualisation et aide concrète au repérage dans le temps, deux « dans le mille » pour aider les enfants à se repérer vis-à-vis d’un événement ! »

Emilie, 37 ans, professeure des écoles – Grenade