DES OUTILS ÉDUCATIFS

Le compte-dodo

A quoi ça sert ?

Des compte-dodo, on en a tous bricolé. Un tableau griffonné sur un bout de papier, des croix dans un calendrier, des gommettes à coller sur le frigo… Le compte-dodo est un indispensable de l’enfant qui grandit.

En attendant le retour de papa et maman, le départ chez mamie, le spectacle de marionnettes ou encore l’anniversaire de Violette, le compte-dodo accompagnera l’enfant chaque fois qu’il aura besoin de répondre à l’éternelle question « C’est quand que…? » !

animation-compte-dodos-malouchka

Comment ça marche ?

Votre compte-dodo Malouchka comprend 8 badges, chaque badge représentant un jour.

Au début de la période, choisissez autant de badges que de jours à attendre. N’hésitez pas à le faire avec l’enfant si celui-ci sait compter ! Ensemble, fixez les badges sur la bande velcro ou les pastilles. L’enfant pourra s’amuser à placer les différents badges dans l’ordre qu’il souhaite pour le compte-dodo nomade.

Chaque soir ou chaque matin, en fonction du rituel établi, l’enfant pourra enlever un badge et le ranger dans le rabat… jusqu’au dernier !

Accompagnez ce rituel d’une histoire pour rendre le moment encore plus ludique ! On vous en propose quelques unes un peu plus bas sur cette page…

Le compte-dodo permet à l’enfant de visualiser le temps qui passe. Ce compte-à-rebours facilite la gestion des émotions liées à l’attente d’un moment à venir, en permettant à l’enfant d’être acteur de cette attente.

En retirant chaque jour un badge, l’enfant visualise le nombre de dodos qui diminue au fil des jours, l’aidant ainsi à patienter sereinement jusqu’à l’événement tant attendu.

Un outil temporel utilisable à partir de 3 ans.

Pourquoi deux modèles ?

Nous avons choisi de vous proposer deux compte-dodo différents.

Le compte-dodo nomade

comment-ca-marche

Pliable, il peut se glisser au fond d’une valise et suivre les déplacements de l’enfant. Il est décliné en 3 modèles. Son design est simple mais plein de peps ! Les badges représentent 4 symboles différents faisant référence à l’univers du compte-dodo (jungle, savane, verger). Ainsi, vous pourrez, au cours de la période d’attente, faire correspondre certains badges avec des événements spécifiques. Ce modèle plus simple est aussi moins coûteux pour être accessible à tous les budgets.

Paul reste chez mamie pendant 7 jours. En plaçant les badges sur la frise au début de la semaine, mamie lui explique que le jour du badge « pomme  », ils iront à la piscine, le jour du badge « poire », au cinéma et le jour badge « fraise », maman viendra le chercher !

Le compte-dodo à suspendre.

enfant-avec-compte-dodo-a-suspendre

Ce modèle est plutôt destiné à rester dans la chambre d’enfant. Il est pensé comme un objet décoratif et pourra être suspendu au mur. C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler autour d’une illustration imaginée spécialement pour Malouchka. Ce modèle vous permettra de plonger l’enfant dans une histoire, celle de Malouchka, ce petit personnage qui chaque soir pêche une étoile pour aider l’enfant à patienter. Il n’existe pour le moment qu’un modèle de compte-dodo à suspendre mais il se pourrait bien que l’on retrouve bientôt Malouchka dans d’autres aventures…

Pourquoi 8 nuits ?

Notre compte-dodo permettra à l’enfant de décompter jusqu’à 8 nuits. Ces 8 nuits correspondent à une semaine… plus un jour pour les imprévus (le fameux imprévu !)

Pourquoi retire-t-on les badges (plutôt que de les ajouter) ?

Les mamans testeuses que nous sommes se sont vite rendu compte qu’il était plus simple pour l’enfant (notamment le jeune enfant) de décompter les jours, étant encouragé par la quantité qui diminue.

Un compte-dodo, ça sert seulement à compter les dodos ?

Et non ! Le compte-dodo servira à chaque fois que l’enfant est amené à compter. Cet outil ludique et pédagogique pourra être utilisé de manière ponctuelle pour attendre un événement (anniversaire, départ en vacances, retour des parents…) mais aussi de façon permanente dans le cas d’une garde alternée ou pour mesurer une durée (prise de médicaments, jours sans écran…)

Les badges du compte-dodo seront un outil précieux pour accompagner l’enfant dans son quotidien.

Vous avez perdu un badge ?

Pas de panique ! Malouchka a pensé à tout. Contactez-nous pour en recevoir gratuitement un nouveau.

Pourquoi n’y a-t’il pas de “S” à compte-dodo chez Malouchka ?

La légende raconte qu’il y a fort longtemps, les enfants fermaient les yeux, tous en même temps. Ils partaient alors pour une longue et douce nuit, toujours la même. Au petit matin, ils ouvraient les yeux. Tous en même temps. Lassés de leurs nuits répétitives qui devenaient ennuyeuses, les enfants décidèrent de s’unir pour demander le droit au respect de leur rythme, au respect de leurs rêves. Les parents, trop heureux de pouvoir envisager des grasses matinées acceptèrent. Depuis ce jour, chaque enfant ferme les yeux quand il est prêt, et voit sous ses paupières, défiler le film de ses rêves secrets.

Parce que chaque fois qu’un enfant ferme les yeux, il part pour une nouvelle aventure. Parce que le premier dodo de la semaine ne ressemble jamais au dernier. Parce que chez Malouchka, nous croyons que chaque dodo est unique et qu’aucune nuit ne se ressemble. “Dodo” ne prendra jamais de “s”…

Des histoires à raconter

Vous souhaitez accompagner votre rituel d’une histoire ? L’équipe de Malouchka vous en propose quelques unes ! N’hésitez pas à inventer les vôtres… et à nous les partager !

Au verger

En attendant que l’anniversaire de Jules n’arrive… dans tout juste 6 dodos !

Malouchka voudrait faire un délicieux gâteau pour Sam, son meilleur copain dont c’est bientôt l’anniversaire. Dans 6 jours exactement !
Sam adore les fruits et ce qu’il préfère, ce sont les tartes. C’est décidé, chaque jour, Malouchka ira chercher des fruits différents pour lui faire la meilleure des tartes.

  • Une pomme…
  • Une fraise…
  • Des cerises…
  • Une poire…
  • Une fraise encore…
  • et une dernière pomme.

Ça y est Malouchka peut faire sa tarte et l’offrir à Sam. Jules quant à lui va pouvoir souffler ses bougies.

Dans la jungle

En attendant que Nour, partie chez papi et mamie, ne retrouve ses parents dans 4 dodos…

Ce matin, quand Théo l’hippopotame sort de chez lui, il tombe nez à nez avec un petit oiseau qui ne sait pas voler. Théo ne sait pas du tout comment faire pour voler mais il décide de l’aider en l’invitant à grimper sur son nez. Chaque jour, ils iront voir un compagnon de Théo pour lui demander des conseils.

  • Le crocodile lui conseille de juste y penser très fort pour y arriver. Mais ça ne suffit pas !
  • L’éléphant lui conseille de regarder les autres oiseaux voler pour y arriver. Mais ça ne suffit pas !
  • Le singe lui conseille de lire un manuel de vol pour oisillon. Mais ça ne suffit pas !
  • Le flamand rose, lui, le prend sous son aile pour un petit cours de vol accéléré… Grâce aux conseils des autres animaux et à la leçon de vol du flamant rose, ça y est ! L’oiseau vole !

Théo est très heureux… et Nour va pouvoir retrouver ses parents !

Dans la savane

Anouk a deux maisons. Elle vit un peu chez son papa, puis un peu chez sa maman. Dans cinq dodos, elle ira chez son papa.

Malouchka est parti à l’aventure découvrir la savane… Mais il s’est perdu ! Comment faire pour retrouver son chemin et rentrer chez lui ? En avançant dans la savane, il croise une vieille dame qui lui donne une recette magique, qui lui permettra de retrouver sa maison. Pas un moment à perdre… Malouchka continue d’avancer !

  • Le premier jour, Maloucha trouve un morceau d’écorce de Baobab. Il le met dans sa poche.
  • Le deuxième jour, il trouve une écaille de serpent. Il la met dans sa poche.
  • Le troisième jour, le petit garçon trouve une feuille rouge. Il la met dans sa poche.
  • Le quatrième jour, le petit garçon trouve une larme de crocodile. Il la met dans sa poche.
  • Le cinquième jour, il trouve une mue de serpent. Il la met dans sa poche.

Il peut enfin mettre tous ces ingrédients dans un petit bol. Il ferme les yeux et quelques secondes plus tard… Il se retrouve dans sa chambre ! Anouk, elle, retrouvera son papa.

Pêcheur d’étoiles

Zak sort de chez le docteur. Il doit prendre ce sirop qu’il déteste tant pendant 5 jours ! Chaque soir il va lui falloir être très courageux !

Malouchka est un petit garçon pêcheur d’étoiles. Ces étoiles, il les pêche chaque nuit pour les offrir aux enfants qui ont besoin d’être réconfortés, encouragés ou protégés des cauchemars.

Pendant 5 nuits, il ira pêcher 5 des plus jolies étoiles du ciel pour les offrir à Zak. Une façon de l’encourager pour prendre ce médicament qu’il déteste tant.

Pour ce premier soir, 5 étoiles brillent dans le ciel. Zak avale sa cuillère de sirop et Malouchka pêche sa première étoile. Allez, plus que 4 !

Chaque soir suivant, Zak prend son sirop et Malouchka pêche… jusqu’au dernier soir.

Le dernier soir, Zak pourra regarder par la fenêtre… Et il n’est pas impossible qu’il voie passer une étoile filante !