La carte de France magnétique
A quoi ça sert ?
Qui n’a jamais cherché une carte de France pour aider son enfant à visualiser un trajet de vacances, l’endroit où déménage un proche ou le lieu de résidence de ses grands-parents ? Sur internet ou dans un atlas, on se met en quête de la carte idéale pour apprendre à se repérer dans l’espace.
Et si on pouvait placer sa famille et ses amis sur cette carte de France magnétique : Malouchka a créé l’outil pédagogique idéal et fabriqué en France.
Notre contribution pour vous aider à répondre à l’éternelle question « C’est où que…? » !
Comment ça marche ?
La carte de France aimantée «Ma tribu» est fournie avec 64 magnets permettant à l’enfant de :
- Situer son foyer (la maison)
- Situer les membres de sa famille, ses amis bref…sa petite tribu (55 personnages différents !)
- Situer des animaux de compagnie (laisser son chat chez mamie, c’est pas toujours facile !)
- Symboliser un déplacement (4 magnets transport)
- Se situer lorsqu’il part en voyage (2 magnets Malouchka)
En plaçant les magnets sur la carte, l’enfant visualise et localise sa tribu. Il pourra aussi matérialiser le lieu où il part en vacances par un magnet «Malouchka part en vacances» et le moyen de transport utilisé par l’un des 4 magnets transport proposé.
En savoir plus...
Comment l’enfant va-t-il réussir à associer des visages dessinés aux personnes qu’il connait ?
Ça, c’était LA question qui nous préoccupait. Il fallait que les visages soient nombreux et différents pour correspondre à un maximum de personnes mais aussi qu’ils soient assez communs pour que l’enfant puisse les associer à sa tribu. Nous avons donc imaginé 55 visages bicolores magnétiques en leur attribuant des signes distinctifs que l’enfant peut facilement repérer : barbe, lunettes, cheveux, chapeaux… Une façon inclusive de faire en sorte que chacun et chacune puisse être représentés !
La notion d’espace
Les notions spatiales sont acquises très progressivement par l’enfant entre 2 et 11 ans. Ces repères sont importants car c’est grâce à eux que le tout petit peu définir son corps par rapport à son environnement. En grandissant, sa capacité à établir ses repères s’améliore. Il peut alors comprendre des notions plus abstraites : être près ou loin, ici ou là-bas puis la ville, le pays…
De 2 à 6 ans :
L’espace dans lequel évolue l’enfant est limité à ses relations affectives: sa maison, celle des proches qu’il voit souvent, l’école. Les relations spatiales qu’il peut comprendre sont simples : devant, derrière, ici, là-bas, en haut, en bas. Son repère principal est son propre corps.
De 6 à 11 ans :
L’enfant apprend à identifier un lieu qu’il ne connait pas. Ses capacités d’observation lui permettent représenter l’espace : il peut dessiner des perspectives ou localiser des lieux sur une carte de France. Ces nouvelles acquisitions lui permettent de s’orienter seul en repérant un trajet par exemple.
Pourquoi 2 modèles de cartes ?
Chez Malouchka, on aime offrir le choix tout en ayant une production française raisonnée. Nous avons donc voulu proposer deux versions de la carte : une plus pop, tout en contrastes, pour les amateurs de couleurs vives, et une plus douce et délicate pour les rêveurs.
Une façon d’être certaines qu’elle trouvera une place dans chaque chambre (ou dans le salon ! Il n’y a pas de raison que tout le monde n’en profite pas !)